FORM'ET VOUS
Centre de formation & CFA de la Vaunage
Titre Professionnel
Formateur Professionnel d'Adultes
Formation continue
Objectifs de la formation
Public
Toute personne souhaitant devenir
Formateur Professionnel d'Adultes
La formation de Formateur Professionnel pour Adultes (FPA) vous
apprend à construire une pédagogie adaptée aux besoins des
participants. Le formateur professionnel assure la montée en
compétences de chacun grâce à ses capacités d’animateur.
Vous apprendrez, à partir d’une demande client ou d’un référentiel,
de construire, mettre en place et animer une action de formation
puis, d’en évaluer les compétences acquises. Cela vous apporte une
démarche pédagogique rigoureuse et valorise votre positionnement
qualité.
Prérequis
Entretien préalable
Contenu de la formation
Bloc N°1 : Concevoir et préparer la formation:
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à
partir d'une demande.
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en
intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant
la multimodalité
Bloc N°2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants:
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Bloc N°3 : Accompagner les apprenants en formation:
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc N°4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
des entreprises :
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Période en Entreprise: 3 périodes de 3 semaines de stage.
Prochaine formation
13 Mai 2025 au 10 Décembre 2025
Taux de la formation
Taux de satisfaction à la formation: En cours
Taux de recommandation à la formation: En cours
Taux de présence à la formation: En cours
Taux d'obtention de certification à la formation: En cours
Nombre de certification à la formation: En cours
Nombres d'abandons à la formation: En cours
Taux d’insertion dans l’emploi: 5/10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
(Selon la source www.inserjeunes.education.gouv.fr)
En savoir plus sur la formation
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Le formateur professionnel d'adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s'appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.